dimanche 27 décembre 2009
vendredi 25 décembre 2009
lundi 21 décembre 2009
Quatrième semaine de l4avent
Les textes de cette semaine nous mettent dans la lumière mariale de l'annonciation : annonce à Zacharie, à Joseph, à Marie, aux bergers : pas moyen de dire que nous n'avons pas entendu ! À notre tour nous pourrons devenir des «annonciateurs» en disant – ou plutôt en chantant ! – : «Voici que le Christ est né pour nous, venez l'adorer...».
lundi 14 décembre 2009
AGENDA
* Mardi : Réunion des responsables du diaconat à Clermont
* Mercredi : Emission RCF "L'évêque en questions"
* Jeudi : Conseil épiscopal avec les doyens
* Vendredi : bureau du conseil presbytéral
* Samedi : Rencontre avec les confirmands de Gannat à Chantelle
* Mercredi : Emission RCF "L'évêque en questions"
* Jeudi : Conseil épiscopal avec les doyens
* Vendredi : bureau du conseil presbytéral
* Samedi : Rencontre avec les confirmands de Gannat à Chantelle
Troisième semaine de l'Avent
Toute cette semaine, nous allons scruter les Écritures en leur demandant de nous révéler le visage du Messie. Les textes ne sont pas faciles, chargés de références multiples et d’un style parfois déroutant : peu importe. Laissons-nous faire par la Parole même si nous avons le sentiment de ne pas tout à fait la comprendre. Elle nous «comprend» et nous conduira, sûrement et sans faillir, jusqu’à Bethléem.
mardi 8 décembre 2009
Fête de l'Immaculée conception
« Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de Sa Conception, a été,par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles »
(Constitution Apostolique "Ineffabilis Deus" de Sa Sainteté le Pape Pie IX - Le 8 décembre 1854)
lundi 7 décembre 2009
Deuxième semaine de l'Avent
Jean-Baptiste et Marie sont les deux figures qui président à l’avènement du Christ : Jean, parce qu’il l’annonce, Marie, parce qu’elle le porte en son sein ; Jean parce qu’il conduit les hommes vers lui, Marie parce qu’elle le donne au monde… Plus on avance dans le temps de l’avent, plus ils sont présents : Jean et Marie, les deux portes par lesquelles il nous faut entrer pour goûter au mystère de la joie.
mardi 1 décembre 2009
Première semaine de l'avent
Toute cette semaine, laissons-nous toucher et transformer par la grâce de la miséricorde. L’appel au renouvellement intérieur, c’est-à-dire au repentir, n’a rien d’écrasant : il s’agit de consentir à notre faiblesse pour s’y laisser rejoindre par le Puissant, de reconnaître notre péché pour en être pardonné. Quand paraît le Baptiste «proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés» (Luc 3, 3 ; évangile de dimanche prochain), ce n’est pas pour condamner mais pour faire une promesse : «toute chair verra le salut de Dieu» (3, 6).
Inscription à :
Articles (Atom)