mardi 24 juin 2008

C'est aujourd'hui bien connu : il suffit que notre évêque monte dans un train pour que celui-ci arrive en retard.
Aujourd'hui l'aventure a eu une saveur toute particulière.
Parti de Moulins en début d'après midi le train accusait déjà un retard certain à Nevers. Motif : un étudiant s'était fait voler son ordinateur !
Emoi, compassion... une dame suggère que l'on fasse une quête pour que ce pauvre étudiant puisse se racheter l'objet perdu. Ce qui fut fait... Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Le voleur ayant balancé le sac... sans laisser d'adresse, le brave étudiant a retrouvé son bien précieux et devinez ce qu'il advint de la quête ? L'étudiant la remit à notre évêque... qui lui sembla sans doute être la personne la plus respectable parmi tous les voyageurs.
La suite de l'aventure révéla que ce jeune étudiant est le neveu d'un Monseigneur bien connu de notre évêque... mais c'est juré, l'évêque et l'étudiant ne se connaissaient pas et il y a tout lieu de croire que l'affaire n'a pas été montée de toute pièce.
Moralité : tout malheur cache une part de bonheur et le Secours catholique aura la joie de recevoir un don venu de la SNCF... ou plutôt de ses usagers !
Quant à la SNCF elle ne compte plus les trains en retard, c'est plus simple pour elle de compter les trains à l'heure ! D'ailleurs elle annonce maintenant "le train qui devait initialement arriver à...."